Notre projet

QUI SOMMES NOUS ?

Infirmière Puéricultrice de formation et responsable de structures depuis plusieurs années, nous avons souhaité, avec mon mari,  la mise en place d’un service de garde d’enfants d’âges mélangés avec une capacité d’accueil de 12 enfants.

Par nos expériences personnelles avec nos enfants et contraint de constater un manque d’offre de garde, il est apparut comme une évidence de créer une structure d’accueil dans un cadre épanouissant aussi bien pour les enfants que pour les professionnels, afin de pouvoir prendre des temps en individuel avec les enfants tout en étant dans un mode de garde collectif.

Les petits et les grands sont ensemble la journée. Les plus petits sont « tirés vers le haut » et les plus grands apprennent à se responsabiliser et à développer un attrait pour l’empathie des plus petits.

Les activités se font en petits groupes et permettent de réels échanges et des moments de partage

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Infirmière puéricultrice référente technique de la structure
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Auxiliaire de puériculture
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auxiliaires petite enfance

*Le personnel de la micro-crèche est tenu au secret professionnel, les renseignements concernant les familles restent confidentiels à la structure.

Nos Partenaires

Notre projet pédagogique

Le cocon des lutins

s’inscrit dans une politique globale de prévention et de protection du jeune enfant. Il vise à favoriser l’épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci : faire du séjour de l’enfant au sein de la structure une expérience positive sur laquelle il peut se construire.

Le projet d'établissement est un outil de travail pour la pratique professionnelle spécifique à la Petite Enfance ou à l’Enfance, qui sert de base et donne du sens aux actions professionnelles. Ce projet sera retravaillé et approfondi avec l’équipe en fonction des qualités de chacun et afin de répondre aux attentes des parents et des enfants.

Lieu d'éveil

Aujourd’hui, les micro-crèches sont, en plus, d’être un mode de garde à part entière, un lieu d’éveil et de socialisation pour les jeunes enfants. Il est nécessaire de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue l’enfant : sa famille, son lieu de vie à la crèche, sa place dans le groupe et le groupe lui‐même.

Le projet s’articule autour de différents objectifs :

- Accueillir l’enfant dans le groupe, l’accompagner dans sa découverte du monde.

- Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie, en partenariat étroit avec la famille.

- Assurer sa sécurité physique et affective.

- Créer une relation de confiance avec la famille.

Santé, sécurité & bien-être des enfants

- Espace cocooning (coussins, doudous, tétines, livres)

- Espace manipulation (kapla, legos)

- Espace moteur (blocs moteurs)

- Espace jeux symboliques (poupée, dinette, garage)

Ces espaces sont en libre accès. Les enfants peuvent déplacer les jouets d’un espace à l’autre et peuvent détourner le matériel afin de multiplier les expériences.

Le libre accès aux jeux favorise l’autonomie des enfants et leur permet de développer de nouvelles compétences, techniques de communication et résolutions de problèmes. Nous valorisons l’activité spontanée du jeune enfant et le jeu libre grâce aux divers espaces.

Les couches sont écologiques conçues pour un confort et une efficacité optimale dans un processus de fabrication respectueux de l’environnement.

Motricité libre

Nous garantissons la motricité libre aux bébés au sol sans contrainte, sans transat ni chaise haute et aux plus grands l’accès continu à des espaces moteurs.

L’équipe accompagne le développement sensori-moteur des enfants.
Pour cela, les enfants sont pieds nus.
Les pieds sont dotés de nombreuses terminaisons nerveuses.

Grâce à cette sensibilité, l’enfant va apprendre petit à petit à prendre conscience des capacités de ses pieds, de son schéma corporel et de trouver son équilibre.

Lors des premiers pas, les muscles des pieds agrippent le sol et les orteils sont écartés pour maintenir l’équilibre. Les chaussures et chaussons changent cette communication. Marcher pieds nus est très bénéfique pour la santé du pied de l’enfant pour se muscler.

Notons, que les virus et les bactéries ne se transmettent pas par le sol mais par l’air, les microgouttes de salives par exemple ou le contact avec des humains et objets qu’ils ont touchés.
En aucun cas, être pieds nus pourrait favoriser l’apparition d’une maladie.

Espace temps

Nous facilitons le repérage de l’enfant dans l’espace et le temps avec des rituels tout au long de la journée (comptines et chansons pour se dire bonjour, chanson avant les repas, avant d’aller à la sieste…)

Nous respectons le rythme de chaque enfant (sommeil, repas…) en étant attentifs aux signaux propres à chaque enfant.

Les deux chambres permettent d’accompagner les enfants tout au long de la journée pour répondre à ce besoin physiologique : le sommeil.

Les repas

Les repas pour les plus petits sont pris dans les bras en veillant à l’introduction alimentaire. Les plus grands sont à table en petits groupes accompagnés par les adultes avec un plateau repas puisque tous les aliments sont proposés en même temps.

Ceci suscite la curiosité des enfants et la notion de plaisir prend son sens en lui donnant l’opportunité de commencer par ce qu’il veut. L’ordre des aliments n’étant qu’un code social et non diététique.

Les repas sont préparés en partie avec des produits issus de l'agriculture biologique et notamment avec des produits issues de circuits courts par un prestataire extérieur.

Premières séparations

Nous favorisons les premières séparations par une familiarisation progressive adaptée à l’enfant et à ses besoins, en accompagnant et soutenant l’enfant et sa famille dès son entrée dans la vie en collectivité.

Nous favorisons la socialisation et l’éveil des enfants par l’apprentissage des règles de vie en collectivité avec un cadre et des limites, un travail sur l’acquisition de l’autonomie en accompagnant les enfants dès qu’ils se sentent prêt pour manger seul, boire au verre, débarrasser assiettes et couverts, se déshabiller…

Activités

Les activités variées de motricité et de découverte permettent aux enfants d’exprimer leurs émotions, de laisser libre cours à leur imagination, d’acquérir une certaine autonomie, et ainsi apprendre à faire par eux-mêmes grâce aux activités manuelles de transvasement, de manipulation, d'éveil musical, de lecture, de jeux d’encastrement, de jeux d’eau, de dessin, de découverte de la nature…

Le projet potager s’encre dans les valeurs de la nature que nous avons envi de mettre en exergue auprès des enfants. Etant sensibles à l’environnement, nous souhaitons faire participer les enfants, à leur niveau.

L’environnement est une des préoccupations de notre société. Il est donc important de les sensibiliser dès le plus jeune âge. Ils pourront jouer et manipuler les éléments naturels et profiter de l’extérieur.

Le projet cuisine permet à chacun de découvrir, sentir, goûter, et apprendre de leur propre capacité sensorielle. C’est un atelier très riche dans les interactions pour les enfants.

Nous accompagnons les parents dans leur mission éducative en leur permettant de concilier vie professionnelle et familiale par un temps d’accueil et une écoute adaptés aux besoins, en maintenant le lien parent-enfant à travers la parole échangée avec l’enfant et en mettant en place des rencontres avec les parents lors de réunions d’informations et moments festifs pour construire une relation de confiance mutuelle dans l’intérêt de l’enfant. 

Les transmissions le matin et le soir sont déterminantes dans cette relation de confiance entre familles et professionnels. Elles permettent d’assurer une continuité entre la maison et la micro-crèche, d’adapter nos pratiques et d’adapter une cohérence de soin en fonction des informations données par la famille. 

Nous avons le souhait d’intégrer les parents dans la vie de la crèche et ainsi multiplier les rencontres et les échanges entre parents et professionnels c’est pour cela que des ateliers parent-enfant pourront être mis en place au sein de la crèche.

A mi-chemin entre la garde individuelle et la collectivité, la micro-crèche permet à l’enfant de profiter d’une structure à taille humaine, qui prend en compte les besoins individuels, tout en bénéficiant des avantages de la vie en collectivité (socialisation, échange, sécurité…).

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